ANALYSE DU PROCESSUS DE CONCEPTION ET DE GESTION DES PROJETS DE CONSTRUCTION ET D’EQUIPEMENT DES SALLES DE CLASSE AU BENIN : CAS DES PROJETS DE CONSTRUCTION ET D’EQUIPEMENT DES SALLES DE CLASSE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS MATERNEL ET PRIMAIRE (MEMP) FINANCES PAR LE JAPON
a229.com 25 février 2023 Aucun commentaire
Ce document est le rapport des résultats de mes réflexions sur le thème : « analyse du processus de conception et de gestion des projets de construction et d’équipement des salles de classe au Bénin à travers le Projet Japon au Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) ». Comme méthodologie de travail, la première a consisté à faire des recherches documentaires sur divers ouvrages et sur l’internet, dans l’objectif de comprendre l’avis de certains auteurs sur le sujet. La seconde a consisté à faire des entretiens et des interviews au sein des différentes institutions (MEMP et JICA) pour mieux comprendre leur fonctionnement en vue d’élaborer notre guide d’entretien et le questionnaire. La troisième a consisté à la collecte des informations avec le questionnaire et le guide d’entretien auprès de 27 institutions ayants portées ou porteuses de projets japon. Cet échantillonnage de la population couvre onze (11) départements sur les douze (12) que compte le Bénin. (Voir ANNEXE 4). La dernière méthodologie a consisté au traitement et à l’analyse des données afin de faire des recommandations.
Dans son Plan Décennal de Développement du Secteur de l’Éducation (dénommé « le PDDSE 2006-2015 ») le gouvernement a envisagé rendre gratuit l’ensemble de l’enseignement primaire public. Suite à l’application de cette décision, on note une croissance considérable du nombre d’élèves scolarisés. Ainsi, l’amélioration de l’environnement éducatif constitue un problème urgent. Dans ce contexte, le gouvernement béninois a adressé au gouvernement japonais une requête. Sur la base de cette requête, le gouvernement japonais a répondu comme d’habitude favorablement d’où la mise en place de la sixième phase de ce projet.
Le but du modèle de schéma présenté dans le document étant de voir : la bonne planification des activités du projet ; l’organisation (comment la responsabilisation des taches se fait) ; la direction, le contrôle et surtout la performance du projet en insistant sur les facteurs coût, délai et qualité ; puisque pour parler de la performance il faut vérifier les indicateurs de la pertinence, de l’efficience, de l’efficacité et de la durabilité.
Les résultats de notre étude montrent que la variable conception est appréciée et que les objectifs sont bien clairs, la démarche est très participative, les partenaires et les bénéficiaires sont impliqués dans le processus, et un bon système de collecte des données est mis en place. Le processus de conception au niveau du Japon, le processus de gestion au niveau du ministère à travers les indicateurs, nous avaient permis de conclure que le processus de conception est performant. La faiblesse observée au niveau du MEMP est due au facteur de la motivation des agents pour la cause du projet. De plus, le Projet occupe une place avantageuse dans la mesure où nous pouvons mentionnées que sa mise en œuvre dans le cadre de l’aide financière non remboursable du Japon est jugée pertinente.
Auteur: Lionel COOVI
Laissez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués. *